LE PROJET

Présentation du projet, de nos valeurs et historique des avions à propulsion humaine.

L’aventure Human Impulse

Le projet de 1er avion français universitaire à propulsion humaine a été lancé en 2011 au sein de l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique) à l’initiative de David Reungoat, enseignant chercheur de l’Université.

 

« Apprendre à voler comme on fait du vélo », impossible ?

 

Étudiants d’IUT, de licence, de master ou d’école d’ingénieurs, enseignants, chercheurs et industriels s’impliquent pour vous prouver le contraire.

Nos valeurs / Notre vision

Pédagogie

Un enseignement concret pour faire évoluer les étudiants dans la « vraie vie ».

Humain

L’avion est construit autour de l’humain qui en est le moteur.

Écologie

Aucune énergie autre que celle générée par l’homme.

Philanthropie

Le seul but de ce projet est de faire progresser l’avion et la discipline.

Imagination

Défier la gravité et prendre son envol est un rêve, un défi fédérateur.

En savoir plus sur le HPA ou « Human Powered Aircraft »

« Un HPA est un avion qui vole sans source d’énergie. Il décolle, vole et atterrit sans assistance autre que la force musculaire du pilote et la force de gravité. »

Une aventure pédagogique, scientifique, technique… et humaine !

›› Conception d’un aéronef hyper léger,

›› Recherche de structures légères,

›› Utilisation de matériaux complexes,

›› Mise en œuvre de formes complexes,

›› Bio-ingénierie et ergonomie…

Les défis du HPA

L’objectif est de participer aux différentes compétitions internationales organisées par la célèbre Royal Aeronautical Society, pour la communauté aéronautique internationale :

›› Marathon Kremer : un parcours de la distance d’un marathon, en moins d’une heure.

›› British Human Powered Flying Club Competition (anciennement Icarus Cup) : une compétition bisannuelle de records de distance, plus différents challenges tels que slalom ou précision d’atterrissage.

Les détails

Le projet Human Powered Aircraft (HPA) est avant tout une aventure humaine pédagogique et non lucrative. C’est un projet universitaire de prétention internationale qui s’appuie sur la collaboration de plusieurs filières et compétences universitaires autour d’un même objectif dont l’IMA est le chef de file.

 

Ce projet confronte les étudiants à des objectifs de conception industrielle, de production, de compétition et d’innovation dans le domaine de l’aéronautique.

Il inclut plusieurs étapes, dont :

  • la construction d’un hangar léger réservé au projet, financée par la région.
  • la réalisation d’un modèle réduit en juin 2012 afin de tester notre capacité d’organisation et certaines solutions de conception et de fabrication choisies pour le modèle MSN01,
  • la conception de cellules d’essai en 2012-2013 afin de valider des solutions techniques de conception, fabrication et d’assemblage,
  • la réalisation de MSN01.

 

Peu de concurrence internationale existe du fait de la grande difficulté de management d’un tel projet. En effet, l’un des objectifs est de faire travailler ensemble quatre à cinq formations de L’université de Bordeaux de niveaux différents (Licence, Master, école d’ingénieurs).

Les objectifs pédagogiques sont nombreux :

  • mise en œuvre des méthodes et étapes apprises en cours pour la conception d’un aéronef,
  • découverte et mise en œuvre des méthodes d’organisation et de gestion d’un projet,
  • découverte et mise en œuvre des actions de fabrication (recherche et réalisation des techno. et support fabrication, commande et réception des matériels etc …).

Les HPA dans le monde

Les avions HPA, les compétitions et dates historiques.

Les avions HPA : 115km à 29km/h

Pour comprendre les enjeux de notre entreprise il est nécessaire de comprendre ce qu’est un HPA : un HPA est un avion léger, de grande envergure, qui peut transformer la puissance humaine en propulsion pour s’élever dans les airs.

Ce type d’avion existe depuis le début de l’aérospatiale avec les frères Wright et sa première compétition internationale sur le sol français le « Prix PEUGEOT ». De nombreux compétiteurs français, anglais, allemands participaient à ce prix du début du 20éme siècle.

La guerre et les progrès mécaniques ont relégué les recherches dans ce domaine à une poignée de passionnés qui construisaient leurs avions dans leur garage. Malgré cela, après plus de 10 ans de travaux, MacCready franchit une étape importante en concevant le premier HPA à traverser la Manche en 1979. Puis une équipe universitaire du MIT associée à la NASA imagine et construit le Daedelus, appareil de 27m et 31kg, qui s’est élancé en avril 1988 de l’île grecque de Santorini pour parcourir 119km à 3m au-dessus de la Méditerranée. Exploit unique réalisé en 3h55.

 

Depuis les années 1920 on compte une centaine de HPA construits par le Japon, l’Allemagne, la Grèce, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Autriche, le Canada, Singapour, les États-Unis, le Royaume-Uni… et désormais la France !

Les Compétitions, Records et Prix

Actuellement il existe 3 compétitions internationales :
⎫ la « British Human Powered  Flying Cup Competition » en Angleterre,
⎫ le « Birdman Rally » au Japon,
⎫ le « Red Bull Flugtag », plis divertissant, organisé dans divers pays.

Plusieurs challenges, records et prix sont à gagner :
⎫ le « Human Powered Vehicle Challenge » de l’ASME au USA
⎫ les « IHPVA Sanctioned Records »
⎫ les « Prix Kremer » de la Royal Aeronautical Society pour le développement des HPA, dont le marathon de 42,8km à boucler en moins une heure (£50 000) et le prix universitaire de la recherche expérimentale et de l’ingénierie (£500).

Les dates historiques

Dès l’origine de l’aéronautique au XIXe siècle, l’homme a voulu voler par ses propres forces !

En 1921 Première tentative de la Nieuport Aviette qui plane 17 mètres (Prix Peugeot).

En 1923 La France quitte le domaine naissant des avions à propulsion humaine mondiaux.

De 1925 à 1959 Plusieurs essais d’avions à propulsion humaine et des progrès.

En 1960 le Sumpac (Southampton university man powered aircraft) réalise un vol de 600 mètres.

En 1970 L’Aviette d’Hurel fait un vol de 700 mètres.

En 1979 Le Gossamer Albatros traverse la Manche.

En 1988 Le MIT (Massachussetts Institut of Technology) et la Nasa créent le Daedelus qui vole 119 km en 3h55.

En 2012 Première compétition internationale de l’Icarus Cup, devenue la British Human Powered Flying Club Competition.

A quoi ressemble une compétition ?