HPA : présentation des groupes
Lors de cette année 2017, le projet Human Impulse est repris par différents groupes de l’IMA.
Tout d’abord, un groupe de Licence Professionnelle, composé de quatre étudiants en structure et de deux étudiants en avionique, s’occupent respectivement de l’amélioration de la voilure en modifiant les haubans ainsi que les fixations sur le cadre actuel (siège, guidon, …) et des commandes de vols.
Par ailleurs, un groupe de quatre Master 2, s’emploie à la conception d’une nouvelle clé d’aile, d’une poutre de queue, de différents supports (siège, guidon, roues) et adapte la nouvelle transmission conçue par les Licence 3 pour le nouveau cadre du millésime 2.
Pour finir, un groupe de Licence 3 composé de douze étudiants est réparti en six sous-groupes de projet qui sont les suivants :
- Un groupe CAO,
- Un groupe voilure,
- Un groupe transmission,
- Un groupe train d’atterrissage et roues
- Un groupe remorque
- Un groupe de gestion de projet.
Le premier groupe se compose de deux étudiants qui conçoivent et assemblent le HPA sur CATIA V5 permettant ainsi d’obtenir une maquette numérique à jour et une nomenclature correcte des différentes pièces composant celui-ci.
Le deuxième groupe est composé de quatre étudiants qui sont chargés d’améliorer, d’optimiser, de tester et de réaliser la nouvelle voilure du millésime 1.
Le troisième groupe, composé de deux étudiants doit réaliser et concevoir une meilleure transmission avec un renvoi d’angle pour améliorer le rendement et optimiser le système de propulsion de l’aéronef.
Le quatrième groupe est constitué d’un seul étudiant s’occupant de l’optimisation du train d’atterrissage et des roues pour le roulage, le décollage et l’atterrissage sur différents types de terrains.
Le cinquième groupe gère le réaménagement de la remorque pour le transport et la réalisation d’une structure pour organiser et faciliter le transport du HPA.
Enfin, le dernier groupe prend en charge la gestion du projet, l’organisation, la planification du groupe. Il s’occupe des devis, des commandes et aide les différents groupes pour faciliter le bon avancement des projets.
Il faut au moins tout ce monde pour mener à bien un tel projet !