HPA en pièce détachée
L’objectif de ce projet est d’effectuer un vol à la compétition internationale de Lasham en Angleterre cet été…
L’une des missions non négligeables du projet est donc de concevoir, aménager et fabriquer une remorque pouvant transporter l’aéronef en toute sécurité, une fois démonté.
Afin de réaliser cela, il a fallu déterminer le nombre de pièces totales à placer dans la remorque en prenant en compte leurs dimensions, leurs masses, ainsi que leurs fragilités.
Une fois démonté, le HPA se compose de :
– 7 tronçons de voilure
– 2 tronçons d’empennage
– 1 cadre comprenant le siège
– 1 guidon
– 1 système de transmission
– 2 pâles d’hélice
– 1 tube de fuselage.
La remorque d’origine sur laquelle nous travaillons, dispose d’un cadre en acier doté de roues qui peut coulisser dans des rails. Le cadre coulissant mesure 6m de longueur pour 2m de largeur.
Le cahier des charges demande de réutiliser la remorque actuelle, ainsi que le cadre coulissant déjà existant. L’objectif principal étant d’avoir une structure mobile permettant de sortir et de déplacer le cadre de la remorque à la main, sans difficulté et sans abîmer les tronçons de voilure. Nous avons ainsi planché sur une structure en acier intégrée au cadre coulissant avec des étagères pour la voilure. Sur le cadre sont fixées 4 roues pneumatiques permettant d’avoir une structure que l’on peut pousser où l’on veut. Le cadre sort de la remorque avec la totalité du HPA en kit.
Le second objectif est d’obtenir un poids total de la structure inférieur à 300 kg, pour être déplaçable sans trop de difficulté. Il a donc fallu optimiser ce poids, en choisissant des tubes en acier plus ou moins long selon leurs importances. Les tubes sont recouverts de planches de contreplaqués de différentes épaisseurs, en fonction du type d’équipement qu’elles accueilleront.
Une fois les contraintes et objectifs du cahier des charges réglés, nous nous sommes attelé à la conception d’une maquette numérique de notre remorque sur le logiciel CATIA V5. Ce travail de conception fut long car il a fallu intégrer à la structure les différentes pièces de l’HPA afin de vérifier que tout rentre facilement dans l’aménagement que nous avons imaginé.
La maquette numérique terminée, nous avons imprimé des plans industriels pour que le soudeur de l’école puisse fabriquer la structure en acier.
Il a ensuite fallu suivre attentivement l’avancée du travail du soudeur afin de vérifier la conformité avec les plans.
Si nous ne rencontrons pas de problèmes majeurs dans les prochains temps, notre remorque sera prête pour la compétition de cet été, afin de transporter notre avion à propulsion humaine sans le détériorer durant le trajet !